Image Alt

Nos GR®

Dans le département des Hautes-Alpes il y a 11 itinéraires du Grande Randonnée (GR®).

Les plus mythiques sont le GR®54 le Tour de l’Oisans et des Écrins, le GR®58 le tour du Queyras ou encore le GR®5 la grande traversée de Alpes.

GR®5 La Grande Traversée des Alpes (Briançonnais et queyras)

Sur le GR®5 au lac St Anne

Le GR5 traverse le département des Hautes-Alpes sur 91 kilomètres, offrant une aventure exceptionnelle à travers deux massifs emblématiques : les Cerces et le Queyras. Ce sentier de Grande Randonnée relie le nord des Alpes françaises au sud, en passant par des paysages spectaculaires, entre montagnes escarpées, vallées verdoyantes et villages typiques. Il permet aux randonneurs de découvrir la richesse naturelle et culturelle de la région, tout en offrant des panoramas imprenables sur les sommets alpins. Un parcours incontournable pour les amateurs de randonnée en haute montagne.

Recommandation : Depuis 2024 le tracé officiel du GR®5 a été modifié entre Les Granges de la vallées Étroites et Briançon. L’ancien tracé passant par Plampinet et Montgenèvre est toujours balisé. Vous pouvez donc toujours emprunter cette portion d’itinéraire.

Lien vers AlpesRando : ici

Présent dans le topo-guide : Grande Traversée des Alpes réf.531

Pour ce procurer le topo-guide : ici

GR®50 Grand tour des Écrins

Le GR50, également connu sous le nom de Grand Tour des Écrins, est un itinéraire de randonnée qui fait le tour du massif des Écrins. S’étendant sur plus de 260 km, il permet de découvrir des panoramas exceptionnels tout en suivant des sentiers en balcons qui surplombent les différentes vallées du massif.

Lien vers AlpesRando : ici

GR®54 Tour de l’Oisans et des Écrins

Le GR®54 invite le marcheur à découvrir le massif des Écrins et à contempler les plus hauts sommets des Alpes du Sud. Avec 14 cols et plus de 12 000 mètres de dénivelé, le GR®54 invite à côtoyer les plus hauts sommets des Écrins. L’un des plus importants sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises, s’engage à faire vivre une expérience riche en émotions et en découvertes au travers d’une grande variété de paysages emblématiques et de partir à la rencontre de la biodiversité du Parc national.

Lien vers AlpesRando : ici

Présent dans le topo-guide : Tour de l’Oisans et des Écrins réf.508

Pour ce procurer le topo-guide : ici

GR®57 Tour de la Haute vallée de la Clarée

Au cœur du massif des Cerces, ce parcours de 85 km, offre une traversée de haute altitude entre les refuges des vallées de la Clarée et de la vallée Étroite. Avec 13 passages de cols, allant jusqu’à 2900 m d’altitude, ce tour mène les randonneurs à la découverte de sommets emblématiques du massif. Le point culminant, le Mont Thabor, s’élève à 3178 m, offrant une vue imprenable sur l’ensemble des Alpes.

Lien vers AlpesRando : ici

GR®58 Le Tour du Queyras

Le GR®58, au cœur du parc naturel régional du Queyras, est l’un des itinéraires les plus réputés des Alpes françaises, apprécié pour ses richesses patrimoniales et son environnement préservé. Ce parcours de 120 km mêle tradition, nature et authenticité, traversant des villages pittoresques comme Ceillac, Abriès, ou Saint-Véran, commune la plus haute d’Europe. À haute altitude, il offre des paysages spectaculaires, entre forêts de mélèzes, sommets majestueux, torrents, lacs d’altitude.

Lien vers AlpesRando : ici

Présent dans le topo-guide : Tour du Queyras réf.505

Pour ce procurer le topo-guide : ici

GR®653D St-Jacques de Compostelle

Le GR653D, long de 171 km, suit la voie Domitienne, un itinéraire historique emprunté depuis le Moyen Âge par les pèlerins jacquets italiens en route vers Compostelle. Partant de Montgenèvre à la frontière Italienne, il traverse des paysages variés et des villages typiques avant de rejoindre Arles, où commence la via Tolosana, l’un des quatre grands chemins de Compostelle. Ce parcours riche en histoire et en patrimoine offre une immersion unique dans les traditions et la beauté des Hautes-Alpes.

Lien vers AlpesRando : ici

Présent dans le topo-guide : Chemin de St Jacques de Compostelle réf:6531

Pour ce procurer le topo-guide : ici

GR®91 (Baronnies)

Après avoir traversé les hauts plateaux du Vercors, le Glandasse et le Diois GR®91 traverse les Hautes-Alpes entre le Col des Praux et l’Aubergerie. Sur ses 23 km haut-alpins, il offre des vues superbes sur les Baronnies, la vallée de l’Oule et le bassin de Rosans, dont la beauté se dévoile pleinement depuis le col des Pins. En chemin, les villages de Montmorin et de Rosans ainsi que la floraison des genêts au début de l’été ajoutent un charme particulier à cette randonnée.

Lien vers AlpesRando : ici

GR®93 La traversée du Vercors (Buëch)

Le GR® 93, long de 120 km dans les Hautes-Alpes, propose une traversée riche en diversité, entre les montagnes du Dévoluy, les vallées secrètes des grand et petit Buëch et paysages aux accents provençaux. A travers les gorges du petit Buëch et mystérieux passage des Bans, les forêts sauvages du chapitre et les bassins agricoles de la vallée de la Durance avant de rejoindre le lac de Peyssier, en bordure des Pays du Buëch. Entre les sommets majestueux de l’Obiou, du Grand Ferrant, du Pic de Bure, et le cirque de Chadun, cette randonnée dévoile un équilibre fascinant entre nature alpine et douceur provençale.

Lien vers AlpesRando : ici

Présent dans le topo-guide : Tours dans les Hautes-Alpes réf.940

Pour ce procurer le topo-guide : ici

GR®94 (buëch)

Cet itinéraire de 120 km vous plonge dans les paysages contrastés du massif du Dévoluy, aux airs de haute montagne, avant de descendre au sud vers les Pays du Buëch, où la lavande pousse naturellement. Le GR®94, arrivant du Vercors, traverse alpages, forêts, gorges et cols, pour rejoindre Veynes et le lac de Peyssier, avant de traverser le village médiéval de Serres pour retrouver le GR 91 au col des Praux. Un parcours authentique qui mêle paysages minéraux et atmosphère méditerranéenne.

Lien vers AlpesRando : ici

Présent dans le topo-guide : Tours dans les Hautes-Alpes réf.940

Pour ce procurer le topo-guide : ici

GR®946 (Buëch)

Cet itinéraire de 45 km à travers le sud des Hautes-Alpes permet de relier les villes de Serres et Sisteron, offrant un lien entre le GR®94 et le GR®6. En bordure Est du parc des Baronnies Provençales, Il dévoile des paysages variés et pittoresques. Un itinéraire idéal pour découvrir cette région de moyenne montagne aux caractères provençaux.

GR®541 (Queyras et pays des Écrins)

C’est un itinéraire de jonction entre le GR®58 et le GR®54. Il traverse la haute vallée de la Durance sur 42 km.

Initialement conçu pour relier le GR®54 Tour de l’Oisans et des Écrins au GR®58 du Queyras, cet itinéraire de 42 km traverse une grande variété des paysage : la vallée sauvage du Fournel, le val de Freissinières chargé d’histoire, le balcon de Champcella avec sa vue sur la vallée de la Durance, ainsi que des forêts de mélèzes et de pins sylvestres. Bergeries, cascades et vestiges d’anciens hameaux rythmeront votre chemin du vallon du Fournel jusqu’aux montagnes de Furfande.

Lien vers AlpesRando : ici

Présent dans le topo-guide : Tour de l’Oisans et de Écrins réf.508