Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes vous propose une sélection permettant de partir randonner à la journée sur les sentiers de Promenades et Randonnées grâce à ses topo-guides® PR, ou bien de partir plusieurs jours sur des sentiers de Grandes Randonnées et Grandes Randonnées de Pays en vous dotant de nos topo-guides GR®.
Nos topo-guides de Promenade et Randonnée

Le topo-guide « Le Queyras et le Guillestrois à pied » vous invite à découvrir, à travers 41 itinéraires de randonnées de tous niveaux, deux des plus belles régions des Alpes du Sud. Le Queyras, réputé pour son Parc Naturel Régional, ses forêts de mélèzes, ses villages pittoresque comme Saint-Véran le plus haut village d’Europe qui s’allie ici au Guillestrois, un territoire riche en histoire avec la place forte de Mont-Dauphin classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO®.
Édition 2023

Le topo-guide « Les environs de Briançon à pied » vous invite à découvrir certaines des plus belles randonnées du département des Hautes-Alpes, entre patrimoine historique, sommets enneigés et forêts de mélèzes. Conçu pour les passionnés de randonnée, il propose une sélection de 49 itinéraires adaptés à tous les niveaux, permettant de partir à la découverte du Parc National des Écrins, ou du patrimoine fortifié de Briançon classée à l’UNESCO®.
Édition 2025

Le topo-guide « Les environs de Gap à pied » vous propose une immersion unique à la croisée de la Provence et de la haute-montagne. À travers une sélection de 44 itinéraires, il vous permet de découvrir la richesse des paysages Hauts-Alpin entre ambiance montagnarde et provençale. Que vous soyez randonneur débutant ou expérimenté, ce guide vous accompagne sur des sentiers aux panoramas spectaculaires, où la nature se mêle à l’histoire locale. Une invitation à explorer un territoire d’exception.
Édition 2022

Le topo-guide « Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales à pied » vous propose de partir à la découverte de ce territoire provençal préservé, entre le célèbre Mont Ventoux au sud et les massifs du Vercors et du Dévoluy au nord. Avec ses 35 circuits de randonnée à cheval entre les Hautes-Alpes et la Drôme, il offre une multitude de possibilités pour explorer les différentes vallées de la région.
Le petit plus de ce topo-guide est la présence GR® de Pays du Tour des Baronnies Provençales qui permet en une quinzaine de jours de parcours les plus endroits de Parc Naturel Régional.
Édition 2025
Nos topo-guides de Grande Randonnée

Le topo-guide « Tour du Queyras à pied » vous invite à explorer l’un des plus beaux territoires des Alpes du Sud, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Queyras. Il met en avant le célèbre GR®58, le Tour du Queyras. Ses atouts? vous passerez au cœur de Saint-Véran le plus haut village d’Europe, vous tutoierez les 3000 mètres d’altitude lors de certains passages de cols.
Ce guide propose également trois autres itinéraires de GR® de Pays, le tour du Pain de Sucre à cheval entre France et Italie, la tour de la Font Sancte le plus haut sommet du parc ou encore le tour de la Dent de Ratier permettant de découvrir des paysages variés et sauvages
Édition 2024

Le topo-guide « Le tour de l’Oisans et des Écrins » vous invite à parcourir l’un des plus beaux massifs des Alpes françaises, entre les vallées de l’Oisans et des Écrins. Ce guide met en lumière le célèbre GR®54 faisant le Tour de l’Oisans et des Écrins. Au cœur du Parc National des Écrins profitez de panoramas spectaculaires sur des sommets enneigés, et les glaciers les glaciers les plus au sud des Alpes.
Dans ce topo-guide vous trouverez aussi le GR® de Pays du Tour du Vieux Chaillol. Un itinéraire à cheval entre les vallées du Champsaur et du Valgaudemar faisant le tour de ce sommet emblématique des Hautes-Alpes.
Édition 2025

Le topo-guide « La Grande Traversée des Alpes, de la Maurienne à l’Ubaye » emmène les randonneurs sur le mythique GR®5, traversant l’est des Hautes-Alpes sur 90 km. Le parcours serpente à travers les magnifiques massifs des Cerces et du Queyras, offrant de somptueux panoramas. Ce voyage à travers des paysages sauvages et préservés permet de découvrir l’authenticité des Alpes du Sud.
Édition 2024