En 2027, les GR® fêtent leurs 80 ans
En 2027, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre célébrera un anniversaire exceptionnel : les 80 ans des itinéraires de Grande Randonnée (GR®) !
C’est en 1947 qu’est né le premier itinéraire GR®, le GR®3, reliant Orléans à Beaugency. Depuis, de nombreux itinéraires ont vu le jour en France et sont devenus incontournables pour des millions de randonneurs. Parmi eux, les célèbres GR®5, GR®54 ou encore GR®58, qui parcourent notre beau département des Hautes-Alpes.
Pour célébrer ces huit décennies de randonnée, de nombreux événements et animations seront organisés tout au long de l’année 2027, à l’échelle nationale, régionale et locale.
Un grand rassemblement régional pour célébrer les 80 ans des GR®
Dans le cadre de cet anniversaire, la FFRandonnée PACA proposera un grand rassemblement régional des clubs le dimanche 23 mai 2027.
Au programme : un moment de convivialité et de partage entre les clubs et les passionnés de randonnée, autour d’un buffet campagnard et de différentes animations.
Le rassemblement pourrait se dérouler dans la périphérie d’Aix-en-Provence. Le lieu reste toutefois à confirmer.
Dans les Hautes-Alpes : une année 2027 riche en événements !
La FFRandonnée Hautes-Alpes prendra également part à cette année anniversaire en proposant plusieurs rendez-vous et animations tout au long de l’année.
12 mars 2027 : les Sommets du Sport à Ancelle
La FFRandonnée Hautes-Alpes participera aux Sommets du Sport à Ancelle. À cette occasion, la fédération présentera notamment la Charte du Randonneur, un outil pour sensibiliser chacun aux bonnes pratiques et au respect de la nature et des autres usagers des sentiers.
23 mai 2027 : rassemblement régional des clubs
Les clubs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront invités à se retrouver pour une journée festive et conviviale, organisée dans le cadre des 80 ans des GR®.
6 juin 2027 : la Fête de la randonnée aux Orres
Comme chaque année, la FFRandonnée Hautes-Alpes organisera la traditionnelle Fête de la randonnée, le dimanche 6 juin 2027, aux Orres.
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de marche et de découverte, qui permettra de partager un moment convivial autour de notre passion commune.
12 et 13 juin 2027 : randonnée thématique autour des fromages du Queyras
Les gourmands et les amoureux des grands espaces pourront participer à une randonnée thématique autour des fromages du Queyras.
Deux journées pour associer plaisir de la marche, découverte des paysages et valorisation du patrimoine gastronomique local.
12 septembre 2027 : Fête de la marche nordique
La marche nordique sera également à l’honneur avec une journée dédiée, organisée dans le cadre de l’événement « Faites du Sport ».
Une belle occasion de découvrir ou de pratiquer cette activité accessible et bénéfique pour la santé.
Octobre 2027 : mobilisation pour Octobre Rose
La FFRandonnée Hautes-Alpes s’associera également à Octobre Rose à travers une participation à cette campagne nationale de sensibilisation et de prévention du cancer du sein.
D’autres informations et précisions sur les événements seront communiquées dans les prochaines semaines. Alors, à vos agendas et rendez-vous sur les sentiers en 2027 !

