Gapençais

Avec ses façades aux couleurs pastel, ses ruelles piétonnes et commerçantes, Gap, préfecture des Hautes-Alpes, allie modernité et qualité de vie. Sa situation géographique la place au croisement des grands itinéraires, dont la célèbre Route Napoléon.

Côté loisirs, Gap bénéficie d’équipements de qualité : la patinoire Alp Aréna, la scène nationale La Passerelle et le centre Le Quattro.

Ville hôte du Tour de France et du Rallye Monte-Carlo, Gap porte fièrement son titre de ville la plus sportive de France, récemment attribué. Les amateurs de nature se retrouvent au Domaine de Charance, véritable havre de verdure abritant le Conservatoire Botanique National Alpin, ou à Gap-Bayard, un golf de 18 trous l’été, qui se transforme en un domaine de ski de fond l’hiver.

Plus au sud, sous le regard imposant de Céüze, station de ski et site mondialement réputé pour l’escalade avec sa falaise de plus de 130 mètres, se trouve Tallard, avec son château médiéval des XIVe et XVIe siècles, classé monument historique, ainsi que son aérodrome. Ce dernier, premier centre européen d’activités aériennes de loisirs, combine aéronautique industrielle, loisirs et formation. Dans cette région, comme le long de la vallée de l’Avance, entre vergers – où la pomme Golden, typique de la région, bénéficie d’un Label Rouge – et vignes bordant la Durance, toutes les activités de plein air trouvent leur place. Le Gapençais, c’est aussi Notre-Dame du Laus, un lieu de pèlerinage incontournable.