Les randonneurs dijonnais découvrent les Hautes-Alpes !

Le club de rando du pays d'Arnay le Duc, situé à 60km de Dijon séjournait aux Vacances Bleues du 14 au 21 mai et à cette occasion, le club de rando Caturige souhaitait leur faire découvir la région en leur programmant des randonnées !

Toute la semaine, des groupes se sont formés et chacun a choisi la balade qui leur convenait avec l'accompagnateur désigné tel que le belvédère de la Para avec Gilles, le ravin de l'Estrée à Puy Sanières par un sentier en balcon sur le lac de Serre-Ponçon avec Michel Salados et sa carrière de marbre rose avec Myriam ou le chemin de Serre Cocu avec Michèle. Ce vendredi 20 mai, tandis que Didier et Eliane emmenaient les marcheurs au Méale et qu'Emile prenait la direction du Queyras pour faire découvrir les chalets de Clapeyto, Dominique Bordry, la présidente du club de Chorges avait opté pour les Demoiselles coiffées de Remollon. Une rando avec mois de dénivelés mais très intéressante pour les dijoinnais émerveillés par les cheminées de fée !

Ces surprenantes formations géologiques en forme de colonnes surmontées d'un rocher ont été créées au fil du temps par le long travail de l'érosion. Puis après avoir retraversé le village, un petit sentier a conduit les quarantes randonneurs à la cascade pétrifiante. Une passerelle d'observation aménagé en 2018 par la commune permet d'approcher au plus près du site. L'eau chargée de calcaire et de gypse dissous, en fait des fontaines pétrifiantes qui recouvrent de dépôts minéraux, feuilles, brindilles ou tout objet. Après cette balade rafraichissante, le groupe s'est dirigé aux trois lacs de Rochebrune pour un pique-nique bien mérité.

Janie Mérentier,

Publié le 23/05/2022