Présentation des territoires

9 ambiances à découvrir !

Les Hautes-Alpes se parcourent au rythme du marcheur, peu importe votre choix de territoire, vous y trouverez un GR ou un GRP qui n’attend que vous !

Au sud du département, découvrez un petit goût de Provence dans les vallées du Buëch qui abritent le parc naturel régional des Baronnies provençal et du Gapençais. Vous y découvrirez les villages perchés, les vignes, lavandes et vergers qui règnent en maîtres. Au nord du Buëch, trouvez le Dévoluy, un massif aux falaises calcaires de caractère. Parcouru de grandes étendues sauvages et de terres agricoles, il côtoit le Champsaur-Valgaudemar à l'est. Ce territoire, partagé entre paysages de haute montagne et bocages, reste connu pour ses spécialités culinaires que sont les tourtons et les oreilles d'âne. Miam !
Au centre du département se trouve l'Embrunais et son lac bordé de montagnes. Entre criques sauvages et forêts de mélèzes, personne ne se lasse d'y admirer l'eau turquoise.
Entre le Champsaur et le Briançonnais, les Écrins dévoilent leurs montagnes aux pics enneigés : des panoramas à couper le souffle où vous aurez sans doute l'occasion de croiser chamois, bouquetins et aigles. Ce territoire abrite le parc national des Écrins, le plus grand des parcs nationaux français. Au sud des Ecrins, le Guillestrois se révèle par l'étonnante architecture de Vauban : perchée sur un rocher, la place forte de Mont-Dauphin domine de beaux villages de caractère et une nature préservée. Enfin, tout à l'est et à proximité de l'Italie, se découpent les sommets du Queyras et du Briançonnais, ce dernier abrite des vallées sauvages et encaissées, des grands cols d'altitude et un patrimoine remarquable aux nombreuses fortifications de Vauban. Le Queyras, parc naturel régional, est un territoire de traditions qui offre de splendides paysages. Ses chalets typiques en bois de mélèze et le fort caractère de ses vallées et lacs d'altitude en font une destination inoubliable.

 

Etat des GR® et GRP®

GR® 946 - GRP® Tour des Baronnies Provençales : itinéraire actuellement coupé entre Serres et la Crête d'Eyglière, en attente de déviation

GR®54 - GRP® Tour du Vieux Chaillol : Réouverture du sentier !

GRP® Tour du sud de Buëch Méouge : déviation par la ferme de Chabottes pour rejoindre La Flogère

GR®93 : Travaux entre le sentier de ronde et le col de Chétive, passage interdit pour le moment

GRP® Tour du Buëch : Sentier des Gorges du Riou dévié suite à un glissement de terrain, suivre la déviation proposée balisée en PR

Devenir baliseur

Suivez-nous sur Facebook !

Créer un club de randonnée

Rejoignez-nous !