Après une formation ayant permis à plus d’une quinzaine de passionnés de randonnée de devenir collecteurs officiels, le printemps est dédié à la planification des collectes pour l’année 2022. Les collecteurs néophytes sont associés à des bénévoles chevronnés pour leurs premières sorties sur le terrain afin que parfaire leur formation.
Aussi, la gestion de la commission évolue : le numérique, jusqu’alors chapeauté par Ivan Grain, bénévole et Morgane Berger, salariée, a accueilli début 2022 un bénévole dynamique et passionné, Jacques Candé.
Le trio s’occupe de l’administration de l’espace numérique, du bon déroulement des collectes, des liens avec les commissions édition et sentiers et veille à gagner en compétence via des formations à venir (saisies des itinéraires sur la base de données fédérale).
Pas de doute, c’est un grand pas en avant pour le CDRP !
La saison de collectes 2022 s’est principalement déroulée sur le territoire du Guillestrois Queyras en vue de proposer des itinéraires vérifiés pour la réédition du topoguide P056. Ce travail représente près de 40 missions de reconnaissance et de collectes sur l’année pour le choix des PR du topoguide, en concertation avec la Communauté de communes, le PNR du Queyras et l’Office de Tourisme du Guillestrois. Neufs collecteurs se sont partagés la tâche. En revanche, nous n’avons pas eu le temps de collecter les étapes du GR 54 en vue de la réédition à venir du P508.
L’application fédérale Ma Rando est désormais disponible sur les stores pour smartphones ! En début d’année, le siège avait demandé à la commission numérique d’isoler 50 PR à injecter dans l’application. Le Comité étant administrateur de plusieurs plateformes Geotrek au sein du Département, nous avons activé deux passerelles entre les interfaces (via Cirkwi), ce qui a permis de basculer les itinéraires facilement.
L’application est opérationnelle et de nombreux PR sont disponibles. Nous attendons prochainement la possibilité d’injecter les itinérances !
Les collectes étant de plus en plus nombreuses, la commission numérique a décidé de réfléchir à l’amélioration de la coordination des missions. Semita, interface de gestion des travaux de balisage semble être un bon point de départ. Nous avons travaillé sur une spécification des besoins et jaugé la possibilité pour Semita d’accueillir la « logique collecte ». Nous travaillons sur un cahier des charges, en concertation avec l’entreprise Ananas Cream. Ainsi, nous pourrons établir un devis et prévoir une bascule sur Semita pour la saison prochaine.
Une formation de collecteurs va être donnée les 5 et 6 Avril prochains. Nous avons décidé de limiter le stage à 8 participants, afin d’encadrer au mieux les collecteurs néophytes.
Désormais, les collecteurs se verront affecter des missions en amont.
GR® 946 - GRP® Tour des Baronnies Provençales : itinéraire actuellement coupé entre Serres et la Crête d'Eyglière, en attente de déviation
GR®54 - GRP® Tour du Vieux Chaillol : Réouverture du sentier !
GRP® Tour du sud de Buëch Méouge : déviation par la ferme de Chabottes pour rejoindre La Flogère
GR®93 : Travaux entre le sentier de ronde et le col de Chétive, passage interdit pour le moment
GR®94 : coupure entre Vaunières et les Oches
GRP® Tour du Buëch : Sentier des Gorges du Riou dévié suite à un glissement de terrain, suivre la déviation proposée balisée en PR