Qu'est ce qu'un baliseur ?

Des aménageurs du territoire

En permettant au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers, les baliseurs aident au développement de la randonnée pédestre comme pratique sportive, mais aussi à la valorisation du tourisme vert et des loisirs.

Des défenseurs du patrimoine sentiers

Par leur intervention, les baliseurs vérifient et rafraîchissent une à deux fois par an les balisages altérés et effectuent un débroussaillage (avec outils à main) des supports si nécessaires. En effet, un itinéraire mal entretenu est un itinéraire peu parcouru, donc à terme un itinéraire qui meurt.

Des acteurs pertinents du réseau

La vigilance du baliseur est toujours en éveil : dépôts sauvages, altération de chemins, déviations et appropriations sauvages. Toute anomalie rencontrée sur le terrain doit être communiquée à la Commission Sentiers et Itinéraires dont le baliseur dépend.

Les membres d’une équipe structurée

Dans les faits, le baliseur dépend de la Commission Sentiers et Itinéraires du comité départemental. L’interlocuteur principal du baliseur est son responsable d’itinéraire.

Le stage de balisage

Nos stages de baliseurs vous proposent d’apprendre les règles d’un balisage conforme à la charte fédérale et la lecture de carte. Ils sont ouverts à toutes les personnes majeures.

Contenu du stage

Orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l’environnement, responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statuts des voies… Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage. Cette formation ne donne pas lieu à une qualification. Une fois cette formation effectuée, le futur baliseur devra suivre un baliseur officiel pendant une saison entière, puis il deviendra lui-même baliseur officiel et aura la responsabilité d’un tronçon qui lui sera affecté par le CDRP.

Coût du stage

• Adhérents FFRP PACA : stage pris en charge par la région PACA.
  • Adhérents FFRP autres régions et public non adhérent : 120 € sauf si engagement bénévole auprès du comité (le bénévole se voit attribuer un tronçon dans un secteur selon son profil dont il a la charge chaque année).
  • Professionnels : nous contacter.

Pour toute information contactez le CDRP 05 : 04 92 53 65 11 (les lundis et mardis) ou par mail : hautes-alpes@ffrandonnee.fr.

Retrouvez les prochaines dates de formation en cliquant ici