Afin de renouveler ses bénévoles sur le terrain mais aussi de permettre aux clubs de proposer des prestations de qualité, le comité met en place des formations chaque année.
Sur deux jours, les intervenants du CDRP dévoilent les secrets du balisage aux participants, de la liste de matériel aux questions sur les assurances, cette formation permet d'être autonome sur le terrain puisqu'elle allie théorie et pratique.
+ d'infos concernant la formation de balisage.
La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. L’animateur en randonnée pédestre exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics et sur itinéraires balisés et non balisés. Cette formation permet aux clubs d'avoir à leur disposition des volontaires formés pour encadrer les randonnées.
+ d'infos concernant le brevet fédéral
Formation nécessitant moins de temps que le brevet fédéral, elle vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum sur des itinéraires "doux". Une formation idéalé pour les animateurs de clubs proposant de la rando Santé ou rando "douce".
+ d'infos concernant le certificat
D'autres formations sont parfois organisées avec moins de régularité et selon la demande : lecture de carte, collecte numérique, utilisation de GPS, spécification milieu enneigé, etc. Il y en a pour tous les goûts !