Commission Sentiers et Itinéraires

Le CDRP coordonne le travail des bénévoles qui assurent le balisage et le petit entretien des GR® et des GRP® du département. Soit plus de 1750 km et plus de 22 itinérances. Il est le lien direct avec la Fédération à Paris pour le suivi des tracés et leur report exact dans les topo-guides et les carte IGN.

Il est en mesure de proposer des modifications de tracé en concertation avec les communes pour l’intérêt du randonneur et le confort de la pratique.
Il propose une expertise et délivre l’agrément des PR à la demande des collectivités locales qui souhaitent intégrer le réseau officiel des sentiers PR. La commission Sentiers et Itinéraires œuvre à la collecte et la mise en ligne du réseau d'itinéraires.

Elle coordonne la plateforme Suric@te qui permet de prendre connaissance des anomalies constatées sur les sentiers, puis d’y remédier en lien avec la commune concernée.

En plus de ses missions fédérales, le CDRP a été le « conseiller technique randonnée » privilégié du Département des Hautes-Alpes pour la mise en place du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) au travers de la politique randonnée du département.

Les actions du comité sont fortement liées aux structures locales investies dans l’aménagement de la randonné et notamment :

• la Région PACA
  • le Département
  • l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristiques 05 (ADDET)
  • l’Office National des Forêts
  • les établissements publics de coopération intercommunale et les communes
  • les parcs des Ecrins, du Queyras et des Baronnies Provençales
  • la Grande Traversée des Alpes (GTA)
  • les réseaux d’hébergeurs

Voir le site Suric@te/Déposer un signalement.

> Devenir baliseur du CDRP.