Numérique

Du nouveau pour la commission numérique !

 

Après une formation ayant permis à plus d’une quinzaine de passionnés de randonnée de devenir collecteurs officiels, le printemps est dédié à la planification des collectes pour l’année 2022. Les collecteurs néophytes sont associés à des bénévoles chevronnés pour leurs premières sorties sur le terrain afin que parfaire leur formation.

Aussi, la gestion de la commission évolue : le numérique, jusqu’alors chapeauté par Ivan Grain, bénévole et Morgane Berger, salariée, a accueilli début 2022 un bénévole dynamique et passionné, Jacques Candé.

Le trio s’occupe de l’administration de l’espace numérique, du bon déroulement des collectes, des liens avec les commissions édition et sentiers et veille à gagner en compétence via des formations à venir (saisies des itinéraires sur la base de données fédérale).

Pas de doute, c’est un grand pas en avant pour le CDRP !

 

 

Clap de fin pour les collectes de 2022

La saison de collectes 2022 s’est principalement déroulée sur le territoire du Guillestrois Queyras en vue de proposer des itinéraires vérifiés pour la réédition du topoguide P056. Ce travail représente près de 40 missions de reconnaissance et de collectes sur l’année pour le choix des PR du topoguide, en concertation avec la Communauté de communes, le PNR du Queyras et l’Office de Tourisme du Guillestrois. Neufs collecteurs se sont partagés la tâche. En revanche, nous n’avons pas eu le temps de collecter les étapes du GR 54 en vue de la réédition à venir du P508.

Lancement de Ma Rando

L’application fédérale Ma Rando est désormais disponible sur les stores pour smartphones ! En début d’année, le siège avait demandé à la commission numérique d’isoler 50 PR à injecter dans l’application. Le Comité étant administrateur de plusieurs plateformes Geotrek au sein du Département, nous avons activé deux passerelles entre les interfaces (via Cirkwi), ce qui a permis de basculer les itinéraires facilement.

L’application est opérationnelle et de nombreux PR sont disponibles. Nous attendons prochainement la possibilité d’injecter les itinérances !

Réflexions sur Semita

Les collectes étant de plus en plus nombreuses, la commission numérique a décidé de réfléchir à l’amélioration de la coordination des missions. Semita, interface de gestion des travaux de balisage semble être un bon point de départ. Nous avons travaillé sur une spécification des besoins et jaugé la possibilité pour Semita d’accueillir la « logique collecte ». Nous travaillons sur un cahier des charges, en concertation avec l’entreprise Ananas Cream. Ainsi, nous pourrons établir un devis et prévoir une bascule sur Semita pour la saison prochaine.

La commission numérique en 2023

Une formation de collecteurs va être donnée les 5 et 6 Avril prochains. Nous avons décidé de limiter le stage à 8 participants, afin d’encadrer au mieux les collecteurs néophytes.

Désormais, les collecteurs se verront affecter des missions en amont.

 

 

Fête de la Raquette 2023 : inscrivez-vous !

Etat des GR et GRP

GR 946 - GRP Tour des Baronnies Provençales - GRP Tour du Buëch

Tronçon entre le sommet du Rocher de Beaumont et Serres fermé au public, en attente de travaux

Devenir baliseur

Suivez-nous sur Facebook !

Créer un club de randonnée

Rejoignez-nous !